Quel “ArtPreneur” êtes-vous ?

Vendredi 25 juin 2021, le FRAC (Fond Régional d’Arts Contemporains) des Pays de La Loire situé à Carquefou a ouvert ses portes aux Rendez-Vous Economiques pour une émission basée sur l’art et l’entrepreneuriat. Entrepreneurs, artistes et dirigeants se sont réunis le temps d’une matinée pour partager, échanger et s’exprimer sur ce qui fait d’eux des “artpreneurs“.

Qu’est ce qu’un “Artpreneur” ?

Un Artpreneur c’est tout d’abord un mélange de l’art (sous toutes ses formes) et de l’entrepreneuriat.

Pour Jean-Claude Lambert, artiste sculpteur et fondateur du parc des Sculptures Monumentales de Mouzeil, être Artpreneur c’est mélanger les savoir-faire d’un artiste et d’une entreprise dans l’objectif d’élaborer un projet commun. En collaborant avec l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, il a pu notamment installer un jardin des senteurs calme et apaisant au coeur de ses sculptures.

Travailler avec les entreprises c’est également ce que font Guillaume Chueca (photographe professionnel entre entreprise à Nantes) et Raphaël Zamora (artiste peintre) en réalisant des projets-photos et des peintures pour les entreprises.

En proposant des produits 100% locaux, Maëlle Zanini, créatrice de l’épicerie fine engagée “La Rayonnantes”, souhaite quant à elle mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des artisans des Pays de La Loire.

Etre “Artpreneur” c’est aussi travailler avec une toute autre forme d’art qu’est le corps.

Il y a une personnalité fondamentale artistique qui existe chez les entrepreneurs.

Stéphanie Le Bris est accompagnante en développement personnel. Elle aide ses clients à se reconnecter avec leur corps et c’est ce qui fait d’elle une Artpreneur. Les mouvements, l’expression et la beauté du corps font de lui une oeuvre d’art. En proposant des ateliers de danse (cabaret et expression libre), Stéphanie Le Bris souhaite que ses clients puissent s’exprimer librement et laisser place à leur créativité.

Tout comme elle, Florence Martinet, Alexandra Bonbon et Graziella Roland, toutes les trois coachs professionnels, aident des dirigeants et des entrepreneurs, à travers des techniques et des formations comportementales, à développer leur créativité et leurs talents.

Plusieurs profils d’artpreneurs existent, alors libre à vous de trouver le vôtre !

Merci à nos nouveaux partenaires : Didier Leroy de la société franchisée Venidom à Nantes et à Brigitte Courgeon de Célestina Formations.

Merci également à Pascal Waflart d’avoir co-animé les interviews et Frédéric Pot d’avoir animé la Punch Minute.

 

Vous aussi vous voulez participer aux prochaines émissions “Les Rendez-Vous Economiques” ?

Clique ici : https://www.lreproductions.com/le-calendrier

Philippe Desportes

Caméra dans une main, micro dans l'autre. Je capture des instants pris sur le vifs. Je travaille principalement dans la vidéo, pour des TPE, des PME, des médias ou des réseaux d'entrepreneurs. Je réalise des publireportages ou films promotionnels. Au cours des dernières années, je me suis principalement concentré sur la région des Pays de la Loire, en collaboration avec de nombreux médias web tv, radio, presse écrite, et des groupements professionnels tels que la CCI Nantes St Nazaire, la CPME44, DYNABUY, le Club des Entreprises d'Erdre et Gesvres, le Club de la Presse Nantes Atlantique, 500 pour cent, BGE Club, le conseil de développement d'Erdre et Gesvres, l'ECE, etc. Je dirige la structure de productions audiovisuelles : LRE productions avec 2 collaborateurs. Le premier pour animer mes réseaux sociaux et rester en contact avec mes partenaires, le second pour monter les vidéos. Mon travail éditorial va de la production de reportages vidéos (à destination des web tv) à la réalisation d’un magazine vidéo hebdomadaire impliquant les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *